mardi 26 avril 2011

2004 Seat Cordoba


Seat a présenté le retour d'origine Córdoba en 1994, depuis quand il a été populaire auprès des clients qui recherchent une berline compacte, polyvalente et bien proportionné. Merci à son espace et de confort, il était admiré non seulement par le conducteur, mais aussi par le reste de la famille.

Maintenant vient le dernier chapitre de l'histoire Seat Córdoba, et tout nouveau modèle qui combine toutes les vertus de l'original avec les qualités distinctives qui permettent d'identifier la nouvelle génération de produits de siège. La nouvelle Seat Córdoba est une preuve supplémentaire que le siège est devenu une entreprise de conception dirigée par, la création de voitures de sport imprégné de caractère - valeurs jumelles qui pourrait être vu dans les lignes magistrale de la Salsa et Tango concept-cars et qui trouvent un écho dans la demande de marque , 'Emoción auto siège. un style innovateur et de sport qui est aussi chaleureux et naturel est en passe de devenir la marque Seat.

Racing gènes

Des formes compactes, un «visage» expressif, un éminent, aérodynamique, la silhouette en forme de coin, voies élargies ... tout sur la Seat Cordoba transmet la force, le caractère, la personnalité, et surtout, prouesses sportives. Le Córdoba est un digne héritier de la tradition sportive de Seat, car son prédécesseur a fourni la base pour les sièges d'auto du Monde des Rallyes - une machine qui a contesté les meilleurs au plus haut niveau du Championnat du Monde des Rallyes.

La sportivité et polyvalence vont main dans la main dans cette nouvelle conception. Quatre portes, un plus grand espace cabine et une plus grande démarrage ne sont que quelques-uns de ses fonctions. La Seat Cordoba est plus attrayant et plus confortable qu'avant et embrasse un large éventail de moteurs de certains de satisfaire même les plus exigeants pilote. Il offre également des niveaux plus élevés de sécurité, de freins antiblocage (ABS) et deux airbags passager avant standard sur toute la gamme.
Seat Cordoba (2004)


Développé aux côtés de la Seat Ibiza et adopter les innovations techniques de son frère, la Seat Cordoba va encore plus loin en termes de design. Plus axé sur la famille, la configuration à quatre portes soldes des formes en trois volumes, pour donner le plus de style Seat Cordoba formel et élégant ... mais qui ne perd rien du tempérament de feu qui caractérise le siège moderne.

Qualité et technologie

la qualité suprême et un niveau élevé de la technologie ont été appliquées aux processus de développement et de production pour établir de nouvelles normes. Les activités créatives menées au Centre Technique de SEAT à Martorell a été optimisé par l'utilisation des plus avancés "virtuelle" processus de conception et de développement.

Les matériaux choisis pour rendre le nouveau modèle est également digne de mention. Le châssis, par exemple, est faite d'acier haute résistance, est totalement galvanisé et est offert avec une garantie de la rouille perforation 12 ans. techniques de montage avancées telles que le soudage laser rendre plus facile à construire pièces plus légères et plus robustes et d'offrir une finition exceptionnelle.

L'avantage supplémentaire de Agile Chassis

La Seat Córdoba comporte également les nouvelles Agile Chassis Concept développé par le Centre Technique de Martorell - le concept a déjà démontré son efficacité sur l'Ibiza ainsi que la Seat Leon Cupra R.

Le concept allie soigneusement réglé en utilisant les réglages de suspension amortisseurs plus rigides et des ressorts plus souples, flexibles fixations silent-block, pneus à profil bas et un programme intelligent qui modifie les niveaux de l'aide de servodirection selon les forces de direction et la vitesse du véhicule. Les résultats sont plus une manipulation de précision, une meilleure rétroaction et une direction plus sûre sentir dans toutes les situations. Le concept est connu sous le nom DSR (Dynamic Steering Response).

force Diesel: 130 ch 1.9 TDi

La gamme des moteurs équipant la Seat Cordoba a également subi une révolution. Trois à essence et trois moteurs diesel offrent un large choix, avec des puissances allant de 64 à 130 ch.

La star est le 130 ch (96 kW) 1,9 TDi, qui, pour la première fois dans Seat Cordoba, est accouplé à une boîte de vitesses précise à six vitesses. Mais ce moteur n'est qu'une partie de l'histoire: la gamme diesel comprend également un 100 ch (74 kW) à turbocompresseur 1.9 TDi 64 ch et un (47 kW) à aspiration normale 1.9 SDi.

L'offre essence comprend une paire de efficace de 1,4 litres, quatre cylindres: le 75 ch (55 kW), disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou à quatre vitesses boîte automatique, et 100 ch (74 kW). La Seat Córdoba est aussi disponible dans certains marchés d'exportation avec un nouveau trois cylindres 64 ch (47 kW) 1.2 12V essence.

Trois niveaux de finition - Stella, le sport et Signo - élargir la gamme Seat Córdoba encore plus loin, même avec le niveau d'entrée Stella version incluant l'ABS, airbag passager et conducteur, direction assistée électro-hydraulique, vitres électriques, verrouillage à distance contrôlée centrale et la qualité des équipements audio en tant que norme. Sport, qui est disponible avec les moteurs plus puissants, est destiné à plus de moteurs de performance d'esprit, tout en Signo adopte une approche plus luxueux.

Mais une Seat Cordoba sur mesure peuvent être créées par un propriétaire grâce à une multitude d'options intéressantes pour augmenter son look, confort et sécurité.

Il ya plusieurs options disponibles exceptionnelles, telles que le contrôle de traction (TCS), le programme de stabilité électronique (ESP) et des phares au xénon ainsi qu'un système de navigation dynamique qui est en mesure de planifier un itinéraire nouveau moteur si les conditions de circulation se détériorer.

DESIGN

L'expérience acquise par siège dans l'ultra concurrentiel Championnat du Monde des Rallyes peuvent être trouvées dans le patrimoine génétique de tous ses modèles ... et surtout sur la Seat Cordoba, dont le siège World Rally Car a été développée. Le caractère sportif est renforcé par l'adoption de signatures style unique d'abord vu dans la voiture Seat Salsa Concept.

Le visage de la Seat Cordoba est désormais plus expressive. Agrandir l'apport d'air du radiateur, des phares puissants - disponible en option avec des ampoules Xenon - mis sous lisse, rationalisé, polycarbonate transparent couvre, et un équilibre bonnet évasé de façon spectaculaire la forme musculaire des ailes avant et de faire l'extrémité avant de la voiture semble plus faible.

Ce caractère sportif est également évident à l'arrière qui fait allusion à la performance musculaire sans avoir à recourir à des accessoires voyants. Styling souligne à l'arrière comprend un discret becquet aérodynamique kite-queue en forme intégré dans le couvercle de coffre, et les grappes stylisées feu arrière situé sous une enveloppe transparente. Le troisième feu stop est également intégré dans le couvercle de coffre.

Une autre caractéristique du nouveau design sont la profondeur, pare-chocs couleur carrosserie et moulures de protection, qui sont toutes deux parfaitement intégrées dans la silhouette. Autres traits distinctifs comprennent toit "piqûre d'abeille" l'anti-vol aérien et - un élément régulier sur les modèles de la marque - le logo Seat grande dans le centre du couvercle du coffre, qui sert également de poignée de la chaussure.

Sa haute tour de taille en forme de coin et de larges pistes renforcer l'aspect compact de ses proportions, mais cette berline sportive à quatre portes est tout à fait plus grand que le modèle précédent. La Seat Cordoba est de 117 mm plus long, 58 mm en largeur et 17 mm plus haut que jamais, alors qu'il est assis sur un empattement a été augmenté de 17 mm ... tout ce qui se traduit dans de plus grandes dimensions intérieures et du confort des passagers.

Une finition parfaite

Le souci du détail est visible dans le panneau joint, qui ont été soudés au laser. Ce système réalise la plus lisse et plus régulier des joints, sans moulures ou les bords et a conduit à l'élaboration d'une nouvelle galerie de toit ancrage arrangement, avec des systèmes spéciaux pour le transport de skis, vélos, planches de surf ou conventionnelle bagages.

Mais l'effet n'est pas seulement agréable à regarder. Tant la pureté de la forme et la finition soignée avoir une influence positive sur l'aérodynamique, ce qui conduit à des gains de confort et de performance. Le résultat est un coefficient aérodynamique (Cx) de 0,30, de 6 pour cent d'amélioration par rapport au modèle précédent.

Ces attributs peuvent, bien sûr, se trouve sur le haut niveau de version d'entrée de Stella. Le renforcement du sport et de versions Signo diffèrent par l'ajout de projecteurs antibrouillards doubles et efficace intégrée dans la partie inférieure cantonnière. Signo versions se distinguent par un contour chromé sur la partie centrale de la calandre. Les modèles Sport et Signo disposent également des jantes de 15 pouces en alliage de série, tandis que les versions Sport peut être équipé en option d'un ensemble impressionnant de 16 pouces jantes.

ambiance sportive

Le bon, sculpté des formes intérieures se combinent parfaitement avec le look résolument sportif de l'habitacle. La ligne de ceinture haute, le tableau de bord qui s'étend vers les panneaux de porte, en vue circulaire évents d'air frais, le centre axé sur le conducteur de la console, et le design sportif de l'Sièges contribuent tous à créer un environnement de conduite parfaite.

profondeur dans un logement sans réflexion Set, le tableau de bord sportif sort de derrière un volant à trois branches chunky, réglable en hauteur et en profondeur. Les deux cadrans principaux, tachymètre et compte-tours, sont complétées par deux cadrans plus petits pour la température de l'eau et le niveau de carburant.

Il ya deux différentes finitions du tableau de bord: sur les versions Sport et Stella, c'est un gris anthracite foncé, tandis que le luxueux Signo a un effet bicolore - noir sur gris foncé - avec une finition douce et lisse coulées par embouage sur le dessus. Cette finition est également de série sur le Sport TDi 130 ch et sur toutes les voitures avec des sièges en cuir.

Les deux tableaux de bord sont réalisés en utilisant un nouveau "One Shot" technologie de moule. Avec ce système de double injection, un joint invisible pour le passager airbag couverture est pré-formées en utilisant un laser micro-perforation, ce qui rend inutiles traditionnels en métal charnières. Cela simplifie le montage et le recyclage des faveurs.

À portée de main

Toutes les commandes sont à portée de main du conducteur. La plupart se trouvent sur la console centrale, telles que celles de la climatisation, équipement audio (radio-cassette ou un CD-tuner avec huit haut-parleurs, avec l'option d'une librairie de six disques dans le coffre à gants), et système de navigation. Contrôles pour le vitres électriques, verrouillage centralisé et les rétroviseurs extérieurs sont faciles d'accès sur la moitié supérieure du panneau de la portière du conducteur.

Maniabilité a été amélioré avec l'ajout de plusieurs possibilités de rangement pratique. Outre la boîte à gants traditionnels du côté du passager et les compartiments de rangement généreux dans les deux portes avant, le Córdoba a une autre boîte à gants du côté du conducteur, sous la lumière s'allume. La console centrale dispose d'un porte-gobelet pratique (selon la version) et deux zones de stockage supplémentaires: l'un sous l'équipement audio et un autre derrière le cendrier. Un tiroir spacieux et fonctionnel sous le siège passager tours de la liste des compartiments de rangement pratique dans la cabine.

Habitabilité et une grande capacité

Grandes dimensions extérieures se traduire par un intérieur spacieux et aéré qui est plus large, plus haut et plus longtemps qu'avant. Ainsi que plus de la tête et les épaules, les résultats espace pour les jambes à une amélioration significative dans le «Comfort mesure - la distance entre le pédalier et le dossier arrière - qui a été augmenté de 56 mm.

Nouveaux sculpté Sièges avant inclinables ont été anatomiquement conçus et sont réglables en hauteur. Le volant est également réglable en hauteur et en profondeur pour le rendre facile que possible pour trouver la position de conduite parfaite.

ouverture des portes larges le rendent facile à entrer dans la Seat Cordoba, qui est particulièrement à l'aise dans le dos. Coin trois passagers, les sièges arrière disposent de deux appuis-tête réglables en hauteur, fixations Isofix pour sièges d'enfant, et une option de pliage split qui augmente la capacité de charge.

Avec 485 litres, le volume de coffre est plus grand que son prédécesseur de 30 litres, même avec la pleine grandeur de rechange maintenant équipés. La chaussure a également fixation des anneaux pour s'assurer que toutes les marchandises peuvent être transportées en toute sécurité.

En bref, la Seat Cordoba est plus spacieux dans toutes ses dimensions. Il ya plus de jambes et des épaules dans les deux avant et arrière tandis que le siège à la hauteur du toit à l'arrière est nettement plus grande qu'auparavant. Par rapport au modèle précédent, la Seat Cordoba dispose de 24 mm plus d'espace pour l'épaule à l'avant et 23 mm de plus à l'arrière. Il est de 32 mm de plus pour les jambes à l'arrière et 13 mm plus d'espace pour la tête. Dans l'ensemble, il est plus confortable.

CHASSIS

La sécurité active, l'efficience dynamique et super réactions rapides sont des qualités inhérentes à un châssis sport qui peut se résumer en un seul mot: l'agilité.

On pourrait dire que d'un châssis sport est un instrument de précision, et la Seat Cordoba a été élaboré dans cet esprit: le Centre Technique de Martorell a créé une suspension set-up qui offre une plus grande comportement dynamique.

Toutes les versions de la Seat Cordoba fonction du châssis agile, un nouveau concept déjà acclamé sur l'Ibiza et la León Cupra R. Ce concept novateur est connu comme DSR (Dynamic Steering Response).

Le châssis agile qui fait la différence

DSR définit la Seat Cordoba en dehors de ses deux prédécesseurs et ses concurrents. La combinaison des plus sévères d'amortissement, des ressorts plus souples, flexibles fixations silent-block, pneus à profil bas et intelligente des résultats de direction assistée dans le traitement plus précis, une meilleure rétroaction et «sentir» un pilotage plus dans toutes les conditions.

La géométrie de la suspension avant de type MacPherson est une évolution considérable par rapport à la génération précédente Córdoba. Un élément de trois sub-cadre a un module central robuste en acier estampé et deux consoles de logement d'aluminium que l'appareil à gouverner et les triangles de suspension. les éléments de ressort révisée / amortisseur sont solidement maintenu en place résultant dans le pilotage amélioré.

Une autre innovation est la fixation de la barre anti-roulis à l'amortisseur lui-même de minimiser les effets causés par le mouvement vertical de la roue. Il a ainsi été possible d'installer une petite barre anti-roulis qui, malgré son diamètre réduit (18 mm), ne perd rien en efficacité.

Les nouvelles technologies aussi caractéristique à l'arrière où l'arbre passivement arrière directrice a été moulé avec de l'eau sous très haute pression. Ce système donne une forme en U dans un tube circulaire, qui, en augmentant la résistance à la torsion, rend un supplément de barre arrière anti-roulis inutiles.

L'élément de direction passive arrière est maintenant plus précis grâce à la nouvelle, triple-joint fixations silent-bloc développé par le Centre Technique de SEAT. Ceux-ci combinent considérables rigidité axiale avec souplesse en torsion relativement élevé. Le support latéral offertes par ces supports a conduit à une diminution significative des temps de réaction qui rend le véhicule plus agile.

La séparation des ressorts et des amortisseurs à l'arrière offre d'autres avantages. Il permet l'utilisation de bosse butées en caoutchouc de différentes densités qui durcissent progressivement lorsque la suspension comprime ainsi l'optimisation de la course. Elle assure aussi la plus grande largeur possible dans l'espace bagages en réduisant l'intrusion de suspension dans le coffre.

moteur de Cordoue pendule unique système de montage est une autre innovation qui contribue à l'efficacité du châssis. Au lieu de l'appui traditionnelles de forme triangulaire, ce système a deux supports supérieure et une inférieure horizontale bretelles pour assurer la remainsindependent groupe moteur-transmission de la sous-trame, alors les moments d'inertie causée par l'accélération ou la décélération ne sont pas transmis à la structure de suspension.

électro-hydraulique servo-direction

L'une des principales composantes de la DSR est la direction électro-hydraulique à assistance électrique. Celui-ci utilise une pompe électrique d'intensité variable pour faire varier les montants d'aide de direction prévu selon la façon dont la voiture est en marche. Des niveaux plus élevés de l'aide sont fournis pendant les manœuvres à basse vitesse, mais cela diminue à mesure que la vitesse augmente.

Pour évaluer le montant de l'aide nécessaire dans tous les cas, le module de contrôle, installé dans la pompe elle-même, traite les informations reçues par un capteur situé dans la colonne de direction (qui mesure sa vitesse de rotation) et de la CAN-Bus (voiture de données réseau ). Selon le mode de conduite, l'angle du volant et la vitesse du véhicule, le programme offre juste le bon niveau de l'aide.

Depuis ce nouveau système fonctionne indépendamment du moteur, ce n'est pas la sève puissance du moteur, n'est pas affecté par des changements dans la vitesse du moteur et consomme de l'énergie jusqu'à 20 fois moins que d'un mécanisme classique de servo-direction. Mais sa contribution la plus importante à la dynamique de la Seat Cordoba est en tant que partie intégrante du châssis agile. La commande d'orientation est beaucoup plus rapide, avec plus de volant à retour de l'asphalte / remis au conducteur.

Sport Châssis Agile

Pour ceux qui veulent encore plus la manipulation dynamique, la Seat Cordoba offre les versions Sport, qui sont équipés de suspension plus rigide avec bobine révisé et évaluations de registre qui offrent une plus grande souplesse de conduite.

SÉCURITÉ

Une attention particulière a été accordée à la sécurité lors du développement de la Seat Cordoba. Outre l'enveloppe de sécurité très rigide, ce qui garantit un excellent niveau de protection pour tous les occupants, la nouvelle conception comprend un volant repliable, frein de rupture pédalier, double airbags frontaux, airbags latéraux, des freins antiblocage (ABS), contrôle de traction ( TCS), programme de stabilité électronique (ESP) et assistance au freinage d'urgence (EBA).

Chaque Seat Cordoba a ABS de série, une percée importante en matière de sécurité active. TCS est standard sur le 130 ch 1.9 TDi et en option sur tous les autres modèles, le bar de l'SDi 64 ch.

ESP avec EBA: la stabilité et un freinage efficace

Un élément destiné à améliorer la sécurité active est le programme de stabilité électronique (ESP), disponible sur toute la gamme, sauf sur le SDi 64 ch. Ce système contrôle automatiquement patins par l'activation des freins - soit sur roues ou tous ensemble - ou en réduisant le couple moteur afin de permettre au conducteur de diriger les ennuis.

ESP peut être déconnecté par un interrupteur à côté du frein à main sur le tunnel central. Si le système détecte une situation d'urgence de la façon la pédale de frein est enfoncée, cependant, il sera automatiquement réactivé. Il est également activé lorsque le véhicule est démarré.

Partie intégrante de l'ESP est le système de freinage nouvelle aide (EBA). En cas d'urgence, EBA assure pleinement l'effort de freinage est maintenue jusqu'à ce que la voiture s'arrête, même si le conducteur réduit légèrement pression sur la pédale, avec ABS assure les roues jamais déraper.

système de freinage de Cordoue répond aux demandes les plus exigeantes. Les versions d'entrée de gamme sont équipés de disques ventilés à l'avant (256 mm de diamètre) et 200 mm tambours à l'arrière, les modèles ESP-équipée et toutes les versions de 100 ch ou plus ont des disques 232 mm arrière. Le puissant de 130 ch 1.9 TDi a plus 288 mm à l'avant des disques ventilés.

déconnexion Airbag conducteur et passager

Airbags conducteur et passager avant sont de série sur toute la gamme Seat Córdoba. L'airbag passager peut être déconnecté quand un enfant ou un bébé est transporté dans un siège d'enfant Reboard sur le siège avant. Une fonction standard sur les versions Signo et en option sur les modèles Sport et Stella, l'airbag est déconnecté en tournant la clé de contact dans une serrure spéciale dans la boîte à gants. Lorsqu'il est débranché, un voyant s'allume sur la console centrale.

Airbags latéraux - standard sur le sport et Signo, en option sur Stella - sur la Seat Cordoba ont également évolué, le volume a été augmenté de 9 à 13 litres, ce qui donne une plus grande protection à la poitrine et les zones du bassin des passagers en cas de collision latérale . Lorsque le modèle est équipé de l'option de déconnexion airbag passager, l'airbag latéral est également déconnectée.

En cas de collision, et comme un dispositif de sécurité supplémentaire, le calculateur d'airbag délivre un signal à travers la ligne CAN-Bus qui déverrouille automatiquement les portes et allume la lumière intérieure et les dangers.

Habitacle: cellule de sécurité non-déformation

La conception structurale de la Seat Cordoba dispose de six anneaux entrelacés de sécurité, trois horizontales et trois verticales. Cette construction, construit en acier haute résistance, constitue une cellule de sécurité très résistant qui assure une déformation minimale en cas de collision.

Un autre risque pour la sécurité, mais tous les éliminés dans la Seat Cordoba est l'intrusion d'éléments à l'intérieur du compartiment des passagers dans un accident, d'où la colonne de direction télescopique et de rupture bloc pédale.

Dans une grave collision frontale, la colonne de direction peut être poussé vers l'arrière de blesser le conducteur. Pour éviter ou atténuer les conséquences de cette colonne de direction de Cordoue a des zones d'absorption d'énergie à proximité du bloc pédale et où il rejoint le volant. Ces tubes télescopiques plier vers l'intérieur en cas de choc, réduisant le risque de blessure à la poitrine du conducteur.

Un élément de sécurité roman sur la Seat Cordoba est la rupture bloc pédale. De la même façon la colonne de direction peut se déplacer vers l'intérieur de la cabine en cas de collision frontale violente, de sorte qu'un bloc pédale peut causer des blessures aux pieds et aux chevilles. Le nouveau système assure la pédale plis bloc avant, hors de danger, même si la pédale de frein est plus susceptible d'être enfoncé au moment de l'impact.

La Seat Cordoba dispose également ceintures de sécurité avant avec commande électrique, prétendeurs pyrotechniques, qui sont la norme dans toute la gamme. Le capteur airbag active ce système lui-même, instantanément tenseur de la ceinture de sécurité pour restreindre tout mouvement en avant du corps en cas de collision.
Seat - Populaire francais d'automobiles: 2004 Seat Cordoba

2004 Seat Cordoba


Seat a présenté le retour d'origine Córdoba en 1994, depuis quand il a été populaire auprès des clients qui recherchent une berline compacte, polyvalente et bien proportionné. Merci à son espace et de confort, il était admiré non seulement par le conducteur, mais aussi par le reste de la famille.

Maintenant vient le dernier chapitre de l'histoire Seat Córdoba, et tout nouveau modèle qui combine toutes les vertus de l'original avec les qualités distinctives qui permettent d'identifier la nouvelle génération de produits de siège. La nouvelle Seat Córdoba est une preuve supplémentaire que le siège est devenu une entreprise de conception dirigée par, la création de voitures de sport imprégné de caractère - valeurs jumelles qui pourrait être vu dans les lignes magistrale de la Salsa et Tango concept-cars et qui trouvent un écho dans la demande de marque , 'Emoción auto siège. un style innovateur et de sport qui est aussi chaleureux et naturel est en passe de devenir la marque Seat.

Racing gènes

Des formes compactes, un «visage» expressif, un éminent, aérodynamique, la silhouette en forme de coin, voies élargies ... tout sur la Seat Cordoba transmet la force, le caractère, la personnalité, et surtout, prouesses sportives. Le Córdoba est un digne héritier de la tradition sportive de Seat, car son prédécesseur a fourni la base pour les sièges d'auto du Monde des Rallyes - une machine qui a contesté les meilleurs au plus haut niveau du Championnat du Monde des Rallyes.

La sportivité et polyvalence vont main dans la main dans cette nouvelle conception. Quatre portes, un plus grand espace cabine et une plus grande démarrage ne sont que quelques-uns de ses fonctions. La Seat Cordoba est plus attrayant et plus confortable qu'avant et embrasse un large éventail de moteurs de certains de satisfaire même les plus exigeants pilote. Il offre également des niveaux plus élevés de sécurité, de freins antiblocage (ABS) et deux airbags passager avant standard sur toute la gamme.
Seat Cordoba (2004)


Développé aux côtés de la Seat Ibiza et adopter les innovations techniques de son frère, la Seat Cordoba va encore plus loin en termes de design. Plus axé sur la famille, la configuration à quatre portes soldes des formes en trois volumes, pour donner le plus de style Seat Cordoba formel et élégant ... mais qui ne perd rien du tempérament de feu qui caractérise le siège moderne.

Qualité et technologie

la qualité suprême et un niveau élevé de la technologie ont été appliquées aux processus de développement et de production pour établir de nouvelles normes. Les activités créatives menées au Centre Technique de SEAT à Martorell a été optimisé par l'utilisation des plus avancés "virtuelle" processus de conception et de développement.

Les matériaux choisis pour rendre le nouveau modèle est également digne de mention. Le châssis, par exemple, est faite d'acier haute résistance, est totalement galvanisé et est offert avec une garantie de la rouille perforation 12 ans. techniques de montage avancées telles que le soudage laser rendre plus facile à construire pièces plus légères et plus robustes et d'offrir une finition exceptionnelle.

L'avantage supplémentaire de Agile Chassis

La Seat Córdoba comporte également les nouvelles Agile Chassis Concept développé par le Centre Technique de Martorell - le concept a déjà démontré son efficacité sur l'Ibiza ainsi que la Seat Leon Cupra R.

Le concept allie soigneusement réglé en utilisant les réglages de suspension amortisseurs plus rigides et des ressorts plus souples, flexibles fixations silent-block, pneus à profil bas et un programme intelligent qui modifie les niveaux de l'aide de servodirection selon les forces de direction et la vitesse du véhicule. Les résultats sont plus une manipulation de précision, une meilleure rétroaction et une direction plus sûre sentir dans toutes les situations. Le concept est connu sous le nom DSR (Dynamic Steering Response).

force Diesel: 130 ch 1.9 TDi

La gamme des moteurs équipant la Seat Cordoba a également subi une révolution. Trois à essence et trois moteurs diesel offrent un large choix, avec des puissances allant de 64 à 130 ch.

La star est le 130 ch (96 kW) 1,9 TDi, qui, pour la première fois dans Seat Cordoba, est accouplé à une boîte de vitesses précise à six vitesses. Mais ce moteur n'est qu'une partie de l'histoire: la gamme diesel comprend également un 100 ch (74 kW) à turbocompresseur 1.9 TDi 64 ch et un (47 kW) à aspiration normale 1.9 SDi.

L'offre essence comprend une paire de efficace de 1,4 litres, quatre cylindres: le 75 ch (55 kW), disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou à quatre vitesses boîte automatique, et 100 ch (74 kW). La Seat Córdoba est aussi disponible dans certains marchés d'exportation avec un nouveau trois cylindres 64 ch (47 kW) 1.2 12V essence.

Trois niveaux de finition - Stella, le sport et Signo - élargir la gamme Seat Córdoba encore plus loin, même avec le niveau d'entrée Stella version incluant l'ABS, airbag passager et conducteur, direction assistée électro-hydraulique, vitres électriques, verrouillage à distance contrôlée centrale et la qualité des équipements audio en tant que norme. Sport, qui est disponible avec les moteurs plus puissants, est destiné à plus de moteurs de performance d'esprit, tout en Signo adopte une approche plus luxueux.

Mais une Seat Cordoba sur mesure peuvent être créées par un propriétaire grâce à une multitude d'options intéressantes pour augmenter son look, confort et sécurité.

Il ya plusieurs options disponibles exceptionnelles, telles que le contrôle de traction (TCS), le programme de stabilité électronique (ESP) et des phares au xénon ainsi qu'un système de navigation dynamique qui est en mesure de planifier un itinéraire nouveau moteur si les conditions de circulation se détériorer.

DESIGN

L'expérience acquise par siège dans l'ultra concurrentiel Championnat du Monde des Rallyes peuvent être trouvées dans le patrimoine génétique de tous ses modèles ... et surtout sur la Seat Cordoba, dont le siège World Rally Car a été développée. Le caractère sportif est renforcé par l'adoption de signatures style unique d'abord vu dans la voiture Seat Salsa Concept.

Le visage de la Seat Cordoba est désormais plus expressive. Agrandir l'apport d'air du radiateur, des phares puissants - disponible en option avec des ampoules Xenon - mis sous lisse, rationalisé, polycarbonate transparent couvre, et un équilibre bonnet évasé de façon spectaculaire la forme musculaire des ailes avant et de faire l'extrémité avant de la voiture semble plus faible.

Ce caractère sportif est également évident à l'arrière qui fait allusion à la performance musculaire sans avoir à recourir à des accessoires voyants. Styling souligne à l'arrière comprend un discret becquet aérodynamique kite-queue en forme intégré dans le couvercle de coffre, et les grappes stylisées feu arrière situé sous une enveloppe transparente. Le troisième feu stop est également intégré dans le couvercle de coffre.

Une autre caractéristique du nouveau design sont la profondeur, pare-chocs couleur carrosserie et moulures de protection, qui sont toutes deux parfaitement intégrées dans la silhouette. Autres traits distinctifs comprennent toit "piqûre d'abeille" l'anti-vol aérien et - un élément régulier sur les modèles de la marque - le logo Seat grande dans le centre du couvercle du coffre, qui sert également de poignée de la chaussure.

Sa haute tour de taille en forme de coin et de larges pistes renforcer l'aspect compact de ses proportions, mais cette berline sportive à quatre portes est tout à fait plus grand que le modèle précédent. La Seat Cordoba est de 117 mm plus long, 58 mm en largeur et 17 mm plus haut que jamais, alors qu'il est assis sur un empattement a été augmenté de 17 mm ... tout ce qui se traduit dans de plus grandes dimensions intérieures et du confort des passagers.

Une finition parfaite

Le souci du détail est visible dans le panneau joint, qui ont été soudés au laser. Ce système réalise la plus lisse et plus régulier des joints, sans moulures ou les bords et a conduit à l'élaboration d'une nouvelle galerie de toit ancrage arrangement, avec des systèmes spéciaux pour le transport de skis, vélos, planches de surf ou conventionnelle bagages.

Mais l'effet n'est pas seulement agréable à regarder. Tant la pureté de la forme et la finition soignée avoir une influence positive sur l'aérodynamique, ce qui conduit à des gains de confort et de performance. Le résultat est un coefficient aérodynamique (Cx) de 0,30, de 6 pour cent d'amélioration par rapport au modèle précédent.

Ces attributs peuvent, bien sûr, se trouve sur le haut niveau de version d'entrée de Stella. Le renforcement du sport et de versions Signo diffèrent par l'ajout de projecteurs antibrouillards doubles et efficace intégrée dans la partie inférieure cantonnière. Signo versions se distinguent par un contour chromé sur la partie centrale de la calandre. Les modèles Sport et Signo disposent également des jantes de 15 pouces en alliage de série, tandis que les versions Sport peut être équipé en option d'un ensemble impressionnant de 16 pouces jantes.

ambiance sportive

Le bon, sculpté des formes intérieures se combinent parfaitement avec le look résolument sportif de l'habitacle. La ligne de ceinture haute, le tableau de bord qui s'étend vers les panneaux de porte, en vue circulaire évents d'air frais, le centre axé sur le conducteur de la console, et le design sportif de l'Sièges contribuent tous à créer un environnement de conduite parfaite.

profondeur dans un logement sans réflexion Set, le tableau de bord sportif sort de derrière un volant à trois branches chunky, réglable en hauteur et en profondeur. Les deux cadrans principaux, tachymètre et compte-tours, sont complétées par deux cadrans plus petits pour la température de l'eau et le niveau de carburant.

Il ya deux différentes finitions du tableau de bord: sur les versions Sport et Stella, c'est un gris anthracite foncé, tandis que le luxueux Signo a un effet bicolore - noir sur gris foncé - avec une finition douce et lisse coulées par embouage sur le dessus. Cette finition est également de série sur le Sport TDi 130 ch et sur toutes les voitures avec des sièges en cuir.

Les deux tableaux de bord sont réalisés en utilisant un nouveau "One Shot" technologie de moule. Avec ce système de double injection, un joint invisible pour le passager airbag couverture est pré-formées en utilisant un laser micro-perforation, ce qui rend inutiles traditionnels en métal charnières. Cela simplifie le montage et le recyclage des faveurs.

À portée de main

Toutes les commandes sont à portée de main du conducteur. La plupart se trouvent sur la console centrale, telles que celles de la climatisation, équipement audio (radio-cassette ou un CD-tuner avec huit haut-parleurs, avec l'option d'une librairie de six disques dans le coffre à gants), et système de navigation. Contrôles pour le vitres électriques, verrouillage centralisé et les rétroviseurs extérieurs sont faciles d'accès sur la moitié supérieure du panneau de la portière du conducteur.

Maniabilité a été amélioré avec l'ajout de plusieurs possibilités de rangement pratique. Outre la boîte à gants traditionnels du côté du passager et les compartiments de rangement généreux dans les deux portes avant, le Córdoba a une autre boîte à gants du côté du conducteur, sous la lumière s'allume. La console centrale dispose d'un porte-gobelet pratique (selon la version) et deux zones de stockage supplémentaires: l'un sous l'équipement audio et un autre derrière le cendrier. Un tiroir spacieux et fonctionnel sous le siège passager tours de la liste des compartiments de rangement pratique dans la cabine.

Habitabilité et une grande capacité

Grandes dimensions extérieures se traduire par un intérieur spacieux et aéré qui est plus large, plus haut et plus longtemps qu'avant. Ainsi que plus de la tête et les épaules, les résultats espace pour les jambes à une amélioration significative dans le «Comfort mesure - la distance entre le pédalier et le dossier arrière - qui a été augmenté de 56 mm.

Nouveaux sculpté Sièges avant inclinables ont été anatomiquement conçus et sont réglables en hauteur. Le volant est également réglable en hauteur et en profondeur pour le rendre facile que possible pour trouver la position de conduite parfaite.

ouverture des portes larges le rendent facile à entrer dans la Seat Cordoba, qui est particulièrement à l'aise dans le dos. Coin trois passagers, les sièges arrière disposent de deux appuis-tête réglables en hauteur, fixations Isofix pour sièges d'enfant, et une option de pliage split qui augmente la capacité de charge.

Avec 485 litres, le volume de coffre est plus grand que son prédécesseur de 30 litres, même avec la pleine grandeur de rechange maintenant équipés. La chaussure a également fixation des anneaux pour s'assurer que toutes les marchandises peuvent être transportées en toute sécurité.

En bref, la Seat Cordoba est plus spacieux dans toutes ses dimensions. Il ya plus de jambes et des épaules dans les deux avant et arrière tandis que le siège à la hauteur du toit à l'arrière est nettement plus grande qu'auparavant. Par rapport au modèle précédent, la Seat Cordoba dispose de 24 mm plus d'espace pour l'épaule à l'avant et 23 mm de plus à l'arrière. Il est de 32 mm de plus pour les jambes à l'arrière et 13 mm plus d'espace pour la tête. Dans l'ensemble, il est plus confortable.

CHASSIS

La sécurité active, l'efficience dynamique et super réactions rapides sont des qualités inhérentes à un châssis sport qui peut se résumer en un seul mot: l'agilité.

On pourrait dire que d'un châssis sport est un instrument de précision, et la Seat Cordoba a été élaboré dans cet esprit: le Centre Technique de Martorell a créé une suspension set-up qui offre une plus grande comportement dynamique.

Toutes les versions de la Seat Cordoba fonction du châssis agile, un nouveau concept déjà acclamé sur l'Ibiza et la León Cupra R. Ce concept novateur est connu comme DSR (Dynamic Steering Response).

Le châssis agile qui fait la différence

DSR définit la Seat Cordoba en dehors de ses deux prédécesseurs et ses concurrents. La combinaison des plus sévères d'amortissement, des ressorts plus souples, flexibles fixations silent-block, pneus à profil bas et intelligente des résultats de direction assistée dans le traitement plus précis, une meilleure rétroaction et «sentir» un pilotage plus dans toutes les conditions.

La géométrie de la suspension avant de type MacPherson est une évolution considérable par rapport à la génération précédente Córdoba. Un élément de trois sub-cadre a un module central robuste en acier estampé et deux consoles de logement d'aluminium que l'appareil à gouverner et les triangles de suspension. les éléments de ressort révisée / amortisseur sont solidement maintenu en place résultant dans le pilotage amélioré.

Une autre innovation est la fixation de la barre anti-roulis à l'amortisseur lui-même de minimiser les effets causés par le mouvement vertical de la roue. Il a ainsi été possible d'installer une petite barre anti-roulis qui, malgré son diamètre réduit (18 mm), ne perd rien en efficacité.

Les nouvelles technologies aussi caractéristique à l'arrière où l'arbre passivement arrière directrice a été moulé avec de l'eau sous très haute pression. Ce système donne une forme en U dans un tube circulaire, qui, en augmentant la résistance à la torsion, rend un supplément de barre arrière anti-roulis inutiles.

L'élément de direction passive arrière est maintenant plus précis grâce à la nouvelle, triple-joint fixations silent-bloc développé par le Centre Technique de SEAT. Ceux-ci combinent considérables rigidité axiale avec souplesse en torsion relativement élevé. Le support latéral offertes par ces supports a conduit à une diminution significative des temps de réaction qui rend le véhicule plus agile.

La séparation des ressorts et des amortisseurs à l'arrière offre d'autres avantages. Il permet l'utilisation de bosse butées en caoutchouc de différentes densités qui durcissent progressivement lorsque la suspension comprime ainsi l'optimisation de la course. Elle assure aussi la plus grande largeur possible dans l'espace bagages en réduisant l'intrusion de suspension dans le coffre.

moteur de Cordoue pendule unique système de montage est une autre innovation qui contribue à l'efficacité du châssis. Au lieu de l'appui traditionnelles de forme triangulaire, ce système a deux supports supérieure et une inférieure horizontale bretelles pour assurer la remainsindependent groupe moteur-transmission de la sous-trame, alors les moments d'inertie causée par l'accélération ou la décélération ne sont pas transmis à la structure de suspension.

électro-hydraulique servo-direction

L'une des principales composantes de la DSR est la direction électro-hydraulique à assistance électrique. Celui-ci utilise une pompe électrique d'intensité variable pour faire varier les montants d'aide de direction prévu selon la façon dont la voiture est en marche. Des niveaux plus élevés de l'aide sont fournis pendant les manœuvres à basse vitesse, mais cela diminue à mesure que la vitesse augmente.

Pour évaluer le montant de l'aide nécessaire dans tous les cas, le module de contrôle, installé dans la pompe elle-même, traite les informations reçues par un capteur situé dans la colonne de direction (qui mesure sa vitesse de rotation) et de la CAN-Bus (voiture de données réseau ). Selon le mode de conduite, l'angle du volant et la vitesse du véhicule, le programme offre juste le bon niveau de l'aide.

Depuis ce nouveau système fonctionne indépendamment du moteur, ce n'est pas la sève puissance du moteur, n'est pas affecté par des changements dans la vitesse du moteur et consomme de l'énergie jusqu'à 20 fois moins que d'un mécanisme classique de servo-direction. Mais sa contribution la plus importante à la dynamique de la Seat Cordoba est en tant que partie intégrante du châssis agile. La commande d'orientation est beaucoup plus rapide, avec plus de volant à retour de l'asphalte / remis au conducteur.

Sport Châssis Agile

Pour ceux qui veulent encore plus la manipulation dynamique, la Seat Cordoba offre les versions Sport, qui sont équipés de suspension plus rigide avec bobine révisé et évaluations de registre qui offrent une plus grande souplesse de conduite.

SÉCURITÉ

Une attention particulière a été accordée à la sécurité lors du développement de la Seat Cordoba. Outre l'enveloppe de sécurité très rigide, ce qui garantit un excellent niveau de protection pour tous les occupants, la nouvelle conception comprend un volant repliable, frein de rupture pédalier, double airbags frontaux, airbags latéraux, des freins antiblocage (ABS), contrôle de traction ( TCS), programme de stabilité électronique (ESP) et assistance au freinage d'urgence (EBA).

Chaque Seat Cordoba a ABS de série, une percée importante en matière de sécurité active. TCS est standard sur le 130 ch 1.9 TDi et en option sur tous les autres modèles, le bar de l'SDi 64 ch.

ESP avec EBA: la stabilité et un freinage efficace

Un élément destiné à améliorer la sécurité active est le programme de stabilité électronique (ESP), disponible sur toute la gamme, sauf sur le SDi 64 ch. Ce système contrôle automatiquement patins par l'activation des freins - soit sur roues ou tous ensemble - ou en réduisant le couple moteur afin de permettre au conducteur de diriger les ennuis.

ESP peut être déconnecté par un interrupteur à côté du frein à main sur le tunnel central. Si le système détecte une situation d'urgence de la façon la pédale de frein est enfoncée, cependant, il sera automatiquement réactivé. Il est également activé lorsque le véhicule est démarré.

Partie intégrante de l'ESP est le système de freinage nouvelle aide (EBA). En cas d'urgence, EBA assure pleinement l'effort de freinage est maintenue jusqu'à ce que la voiture s'arrête, même si le conducteur réduit légèrement pression sur la pédale, avec ABS assure les roues jamais déraper.

système de freinage de Cordoue répond aux demandes les plus exigeantes. Les versions d'entrée de gamme sont équipés de disques ventilés à l'avant (256 mm de diamètre) et 200 mm tambours à l'arrière, les modèles ESP-équipée et toutes les versions de 100 ch ou plus ont des disques 232 mm arrière. Le puissant de 130 ch 1.9 TDi a plus 288 mm à l'avant des disques ventilés.

déconnexion Airbag conducteur et passager

Airbags conducteur et passager avant sont de série sur toute la gamme Seat Córdoba. L'airbag passager peut être déconnecté quand un enfant ou un bébé est transporté dans un siège d'enfant Reboard sur le siège avant. Une fonction standard sur les versions Signo et en option sur les modèles Sport et Stella, l'airbag est déconnecté en tournant la clé de contact dans une serrure spéciale dans la boîte à gants. Lorsqu'il est débranché, un voyant s'allume sur la console centrale.

Airbags latéraux - standard sur le sport et Signo, en option sur Stella - sur la Seat Cordoba ont également évolué, le volume a été augmenté de 9 à 13 litres, ce qui donne une plus grande protection à la poitrine et les zones du bassin des passagers en cas de collision latérale . Lorsque le modèle est équipé de l'option de déconnexion airbag passager, l'airbag latéral est également déconnectée.

En cas de collision, et comme un dispositif de sécurité supplémentaire, le calculateur d'airbag délivre un signal à travers la ligne CAN-Bus qui déverrouille automatiquement les portes et allume la lumière intérieure et les dangers.

Habitacle: cellule de sécurité non-déformation

La conception structurale de la Seat Cordoba dispose de six anneaux entrelacés de sécurité, trois horizontales et trois verticales. Cette construction, construit en acier haute résistance, constitue une cellule de sécurité très résistant qui assure une déformation minimale en cas de collision.

Un autre risque pour la sécurité, mais tous les éliminés dans la Seat Cordoba est l'intrusion d'éléments à l'intérieur du compartiment des passagers dans un accident, d'où la colonne de direction télescopique et de rupture bloc pédale.

Dans une grave collision frontale, la colonne de direction peut être poussé vers l'arrière de blesser le conducteur. Pour éviter ou atténuer les conséquences de cette colonne de direction de Cordoue a des zones d'absorption d'énergie à proximité du bloc pédale et où il rejoint le volant. Ces tubes télescopiques plier vers l'intérieur en cas de choc, réduisant le risque de blessure à la poitrine du conducteur.

Un élément de sécurité roman sur la Seat Cordoba est la rupture bloc pédale. De la même façon la colonne de direction peut se déplacer vers l'intérieur de la cabine en cas de collision frontale violente, de sorte qu'un bloc pédale peut causer des blessures aux pieds et aux chevilles. Le nouveau système assure la pédale plis bloc avant, hors de danger, même si la pédale de frein est plus susceptible d'être enfoncé au moment de l'impact.

La Seat Cordoba dispose également ceintures de sécurité avant avec commande électrique, prétendeurs pyrotechniques, qui sont la norme dans toute la gamme. Le capteur airbag active ce système lui-même, instantanément tenseur de la ceinture de sécurité pour restreindre tout mouvement en avant du corps en cas de collision.